Travail
425- Salaire et charges : Bardella, Le Pen et les patrons
... Quand les patrons demandent de baisser leurs charges, on comprend très bien ce qu'ils veulent. En payant moins pour la Sécurité sociale ou pour le système des retraites, ils s'enrichissent d'autant. Eux, mais pas nous. Pour nous, c'est le contraire ! Nous, on vient nous dire que les retraites manquent d'argent, qu'il faut travailler jusqu'à un âge plus avancé. Et qu'il faut diminuer les remboursements des médicaments.
Quand Bardella et Le Pen disent qu'ils ont comme solution de baisser les charges, c'est de cela qu'il s'agit. Ils ont comme programme de baisser les cotisations des patrons. Cela ferait donc aggraver la situation des caisses de retraite, de chômage, de l'assurance-maladie...
396- Ouvrier : une histoire, une fierté, un espoir
…Il y a donc un combat entre ceux qui exploitent et ceux qui sont exploités. Et ce combat est une longue histoire, avec des hauts et des bas. Aujourd’hui, le monde ouvrier est en recul. Mais ça ne veut pas dire que l’ouvrier ne sert à rien. Plus que jamais, tout ce qui nous entoure, ce qui nous loge, ce qui nous nourrit, ce qui nous éclaire, nous chauffe ou nous habille, tout le travail ouvrier est indispensable…
383- Travail : pourquoi la souffrance est toujours là
... On nous parle beaucoup des policiers et des gendarmes : 446 décès en mission depuis 40 ans. Mais on ne nous dit rien sur les 2 accidents mortels du travail qu’il y a chaque jour en France, en moyenne ; 645 salariés du secteur privé sont décédés dans un accident du travail en 2021. C’est 70 fois plus que pour la police...
343- Temps de travail : faut-il qu'on travaille plus, ou moins ?
… La société, dans son ensemble, n’a pas du tout besoin que l’on travaille comme des malades. Avant que soient montées les premières usines, avec des machines à vapeur, il y a moins de 200 ans, il y avait en moyenne un jour sur trois de fête, donc 120 jours par an sans travail, en Europe. Ce sont les propriétaires des premières usines qui vont changer les choses…